Newsletter de mOn livre doudou – 19 juin 2022

Newsletter de mon livre doudou

Bonne fête Papa

Bonjour ami.e de mOn livre doudou,

J’espère que votre humeur est au beau fixe car ça commence à sentir franchement l’été.

Et vous savez ce qui tombe juste avant le jour de l’été ? La fête des pères (et mon anniv’ aussi mais je sens que cela vous intéresse moins ;).

Je sais bien qu’ici la majorité de mon lectorat est féminin (tout comme l’immense majorité de mes client.e.s) et justement, j’avais envie de parler de parents.

 

L’origine des genres

J’ai écouté cette semaine une chronique sur les sexes et les genres qui m’a vraiment intéressée. En substance, le sujet expliquait que le sexe n’est qu’un attribut biologique alors que le genre (féminin ou masculin) est, lui, une construction de l’humain, un concept rempli d’idées reçues. Le masculin serait donc fort, fait pour se battre et ramener à manger et le féminin une petite chose fragile qu’il faudrait protéger et dont le rôle principal serait de faire des bébés. D’ailleurs l’autrice de cette chronique précisait que c’est justement l’Eglise puis l’Etat qui a imposé d’identifier le sexe de naissance pour interdire les couples du même sexe et pour pouvoir envoyer les hommes à l’armée. Voilà donc le début de nos schémas pré-établis. Voilà comment les rayons de magasins se transforment en promo lave-linge et bouquet de roses à la fête des mères et perceuse/visseuse/pack de bière à l’approche à la mi-juin.

 

Parent ou famille ?

Être parent ce serait donc une fonction, suite à un phénomène biologique (poussez madame), oui, mais.

Mais, il existe autant de modèles parentaux qu’il y a de familles et restreindre nos rôles comme aux siècles derniers n’a, à mon sens, plus aucun sens. Ici je sais que vous êtes multiples. Vous êtes des mamans, des papas, des mamies, des grands-pères, des tatas, des marraines et peut-être aussi, juste des adultes qui se sont abonnés pour voir ou après avoir offert un livre à leurs proches. Et tout comme une femme n’est pas obligée de porter un enfant, un homme peut investir son rôle de papa à 200%. Il n’y a pas de règles strictes quand il s’agit d’aimer un bébé. Certaines familles se composent au gré de la vie et des rencontres et leur ciment, ce n’est pas un ADN porté ni un schéma sociétal, c’est plus subtil que cela. On entre dans le domaine des sentiments et l’envie d’aimer et de protéger les siens à tout prix.

 

Bienvenue dans la tribu

J’utilise volontiers le terme de tribu plutôt que de famille car celui-ci me parle plus. Famille peut trainer avec lui les archétypes dont j’ai parlé au-dessus. Des tribus on peut en avoir plein, des très proches et des plus éloignées. Chacune a son intérêt parce qu’on s’y sent bien, compris, accepté. Mais peu importe quel mot vous préférez, l’important est de garder le lien avec les siens. Quelque soit la forme ou la taille de votre tribu, vous êtes les bienvenu.e.s dans la tribu de mOn livre doudou. Ici c’est comme chez McDo, venez comme vous êtes, avec ou sans bébés à gâter !

 

Alors que vous soyez un papa impliqué, un papa débordé, un papa éloigné ou un papa poule, mOn livre doudou vous souhaite une bonne fête ! Et si, sur le calendrier officiel, votre statut ne vous offre pas de fête, décidez ici et maintenant de fêter votre tribu selon vos propres règles (et même que vous n’êtes pas obligé d’acheter des roses, une perceuse, un lave-linge, ni même un livre doudou) !

 

Je vous souhaite une formidable semaine

Céline

Laisser un commentaire